Entités participantes – VDM – EVA (Fichier)
Les Entités Valaisannes d’Argentine – EVA – représentées en cet acte par M. Roberto Kohlbrenner, en sa qualité de président du Conseil de Direction et le Comité cantonal de Valaisans du Monde – VDM – représenté en cet acte par M. Roland Gay-Crosier, en sa qualité de président du Comité, décident de mettre sur pied le NOUVEAU SYSTEME D’ECHANGE entre les Valaisans qui sont liés à VDM et les descendants de Valaisans émigrés qui sont associés aux divers centres, associations et institutions membres d’EVA, conformément au système suivant établi en 4 points et deux annexes :
- l’esprit du nouveau système
- les conditions d’échanges
- la participation de V.D.M. et de E.V.A.
- la validité ou son entrée en vigueur
Annexe 1 : fiche d’inscription pour l’échange
Annexe 2 : fiche d’inscription pour les familles d’accueil
1. L’esprit du nouveau système : Le système a pour finalité de promouvoir ou renforcer les liens culturels et affectifs entre des familles suisses-valaisannes et argentines grâce à l’expérience de l’échange.
Cet échange est adressé aux personnes de tous les âges qui sont prêtes à rencontrer de nouveaux amis et à s’intégrer dans la vie sociale du pays visité par le séjour dans le foyer de la famille d’accueil.
2. Les conditions d’échanges : Les échanges sont de CARACTERE RECIPROQUE au sujet du logement et du temps de séjour. Elles le sont dans toutes les conditions pré-établies dans le Nouveau Système d’échanges et dans la fiche d’inscription, excepté dans le cas des « Familles exclusivement d’Accueil » qui désirent participer en offrant seulement le logement et le séjour, sans réciprocité dans l’échange, parce que ses membres ne désirent pas voyager.
Ces échanges sont adressés aux personnes de tous les âges, conformément aux catégories suivantes : a) entre 18 et 35 ans d’âge ; b) entre 36 et 55 ans d’âge ; c) de 56 ans d’âge et plus.
Conformément au temps de durée, les échanges se divisent en quatre catégories :
a) une semaine ; b) deux semaines ; c) trois semaines ; et d) quatre semaines.
Les familles d’accueil seront des familles résidant en Suisse – canton du Valais – ou en Argentine.
Les hôtes pourront s’inscrire jusqu’à deux personnes par échange. Dans le cas où une famille est en disposition de recevoir plus de personnes, elle devra le stipuler dans la fiche d’inscription, dans les remarques, pour son éventuelle acceptation.
Les hôtes et visiteurs qui désirent prendre part au NOUVEAU SYSTEME D’ECHANGES devront compléter les fiches d’inscription fournies par EVA et VDM qui sont jointes à la présente comme annexe 1 et 2 ; et réunir les conditions suivantes :
1. la famille d’accueil assumera l’engagement d’offrir au visiteur logement et
alimentation – petit-déjeuner, dîner et souper – durant le séjour.
2. le visiteur devra contracter une police internationale d’assurance maladie, accident et voyage qui couvre le temps de son séjour.
3. les frais de déplacement jusqu’au domicile de la famille d’accueil seront, à la charge exclusive du visiteur
4. tous les frais occasionnés par les excursions hors de la localité (déplacement, logement, entretien) sont à la charge du visiteur.
Les fiches respectives d’inscription devront être présentées à l’organisme auquel elles appartiennent comme membres ; par la suite elles seront transmises par celle-ci à qui de droit : celles d’Argentine à EVA et celles du canton du Valais à VDM afin de les évaluer et de les accepter.
3. Participation de VDM et EVA : les comités recevront les fiches d’inscription et les enregistreront conformément à la date et à l’ordre numérique.
Les comités examineront ces fiches qui doivent correspondre aux critères établis.
Une fois les inscriptions en ordre et acceptées, les comités procéderont à :
1. informer l’institution à laquelle la fiche d’inscription fait état ;
2. s’occuper à mettre en relations les familles qui interviennent, lesquelles, à partir de ce moment, traiteront en direct tous les détails en relations avec l’échange, afin d’assurer le succès de ce dernier.
Les institutions organisatrices n’assument aucun engagement à la faisabilité de l’échange et se réservent la faculté d’adapter les réglementations nécessaires pour son fonctionnement le plus optimal.
4. La validité : Le NOUVEAU SYSTEME D’ECHANGE aura sa validité à partir du 1er juin 2002 et pour un temps indéterminé. En vue d’encourager sa prompte réalisation, les signataires s’efforcent de diffuser la présente convention.
Font foi les deux textes, en langue française et en langue espagnole. La langue allemande est traduite du texte français.
En pleine conformité, est signée la présente convention par les représentants de EVA et VDM, à Rosario (Argentine) et à Martigny (Valais – Suisse), le 31 mai 2002.
Pour EVA Pour VDM
Entités Valaisannes d’Argentine Association Valaisans du Monde
Roberto Kohlbrenner Roland Gay-Crosier