Un nouveau livre sur l’émigration des Valaisans aux XIXe siècle

Un nouveau livre sur l’émigration des Valaisans aux XIXe siècle

Maurice Carron de Bagnes, membre de Valaisans du Monde et ami du Musée historique de San José depuis de longues années, est un passionné de tout ce qui touche à l’émigration valaisanne en Argentine où il vit l’essentiel de son temps. Après de longues et minutieuses recherches, il publie aujourd’hui une œuvre majeure : « Valaisans émigrés au XIXe siècle ». Ce livre traite des flux migratoires du Valais en Amérique. Il est le résultat de patientes investigations pour répertorier les noms des immigrants, leurs communes d’origine, leurs professions, le nom de leurs parents, et leurs lieux d’implantation non seulement en Argentine, mais aussi au Brésil et aux Etats-Unis.

C’est pour le Musée de San José, l’un des plus importants en Argentine sur l’immigration des Valaisans, un apport considérable et un réel plaisir de pouvoir désormais compter sur une nouvelle œuvre évoquant nos nombreux compatriotes qui ont fondé la colonie San José en 1857 et qui ont, par des implantations successives, contribué au développement de cette région de l’Entre Rios.

Valesanos emigrados en el siglo XIX

Maurice Carrón, de origen valesano de Bagnes y amigo del Museo desde hace muchos años, es un asiduo investigador de la inmigración valesana a nuestro país.
Esta nueva obra „Valaisans émigrés au XIXe siècle“ es un compendio completo y minucioso de las diferentes corrientes migratorias del Valais a América. Se trata de una investigación completa donde se detallan los nombres de los inmigrantes, comuna de origen, profesión, nombre de los padres, localidad de asentamiento no solo de nuestro país, también de EEUU y Brasil.

Es realmente un placer contar con otra obra de investigación para así poder rastrear los orígenes valesanos de las familias llegadas, en este caso, a San José.
El libro está a disposición para ser adquirido en el Museo.