30e anniversaire des Retrouvailles de 1991: hommage à ceux qui oeuvrent pour maintenir et développer les liens d’amitié entre le Valais et ses cousins du monde

En cette année 2021, nous fêtons le 30e anniversaire des Retrouvailles de 1991, organisées pour marquer le 700e anniversaire de la Confédération helvétique.

Dans le cadre de ce jubilé, l’association Valaisans du Monde a été créée pour retrouver le plus grand nombre possible de descendants de Valaisans émigrés, afin de les inviter à venir en Valais renouer avec leurs racines et fêter avec les Valaisans.

C’est ainsi qu’en été 1991, 1’600 descendants de Valaisans dont plus de 1’000 Argentins ont été accueillis en Valais, dans 120 communes, logeant chez les centaines de familles dont ils étaient issus. Ces rencontres ont culminé avec le grand rassemblement du 3 août sur la place de la Planta à Sion, où 5’000 personnes ont participé à une émouvante fête des retrouvailles.

Ceux qui y étaient ont vu des larmes couler, ont vu des familles à nouveau réunies.

Par ce message, Valaisans du Monde veut rendre hommage à ceux qui, par leur courage, leur persévérance et leurs compétences, ont permis cet événement historique. Quand la fête de 1991 a été finie, nous savions que plus rien ne serait comme avant.

Et en effet, à partir de ce moment-là, les contacts se sont multipliés, les voyages et les échanges se sont amplifiés. Pour favoriser et développer les relations entre cousins de l’ancien et du nouveau monde, l’association Valaisans du Monde a poursuivi son œuvre en Valais, Eva a été fondée en Argentine, des associations sont nées au Brésil, et des amitiés se sont créées avec nos cousins d’Uruguay, du Chili, d’Amérique du Nord, etc.

Grâce à l’engagement de centaines de personnes, l’aventure des Retrouvailles ne sera plus jamais oubliée, elle est dans nos cœurs, et elle se poursuit inlassablement.

Merci donc à vous tous, chers membres de Valaisans du Monde, chers cousins et amis de partout, avec qui nous faisons un si beau parcours, partageons tant d’émotions, réalisons tant de grandes choses. Merci d’être avec nous sur ce si beau chemin de la rencontre et de l’amitié.

Le comité de Valaisans du Monde

3 août 1991 : Alexandre et Christophe Carron, du comité de Valaisans du Monde, entourent deux cousins argentins venus participer à la grande fête des Retrouvailles en Valais.

Collaborateurs argentins de Valaisans du Monde à San José, lors d’une réunion de préparation des Retrouvailles de 1991 : Sandra Gaillard et son père à gauche, Roland Gay-Crosier et Christophe Carron au centre, le père Rougier à droite.

Au Brésil en 1989, lors d’une réunion de collaborateurs de Valaisans du Monde préparant les Retrouvailles de 1991.

Argentins, Brésiliens, Américains et autres cousins du monde défilant dans les rues de Fully le 1er août 1991.