Distribution du livre « Historia de Pioneros » dans les écoles du département de Colon

25 octobre 2021

Salutations et remerciements

Le 2 juillet 1857, le petit Casimir Delaloye (4 ans) descend de la goélette partie de Buenos Aires quelques jours plus tôt pour remonter le fleuve Uruguay, et, le premier parmi ses compatriotes valaisans, pose le pied sur la terre qui deviendra la colonie San José. Casimir est accompagné de 351 immigrants, la plupart valaisans, mais aussi des Savoyards et des Piémontais. Ces courageux pionniers vont mettre leurs qualités de sacrifice et de travail au service du pays généreux qui les accueille et qui leur offre un avenir, une prospérité, une nouvelle patrie.

La fondation de San José en 1857 s’inscrit dans le grand mouvement de colonisation qui voit environ 18’000 Valaisans quitter leur pays alpin pour s’installer dans les vastes pampas argentines, pour les cultiver, élever du bétail, s’engager dans diverses activités, et ainsi contribuer à la transformation de ce grand pays plein de promesses.

Les descendants des premiers immigrants n’ont jamais oublié l’héritage qui leur a été transmis : régulièrement, les anniversaires de la fondation célébrés à San José rassemblent des milliers de personnes partageant la même joie et la même ferveur du souvenir… Deux d’entre eux m’ont touché particulièrement, car ils ont une signification toute spéciale :

le 115e anniversaire en 1972, puisque mes oncles Alexandre et Gabriel Carron, avec le père Juan Esteban Rougier, ont renoué les liens entre le Valais et San José.

Et le 130e anniversaire en 1987 auquel j’ai participé et qui m’a beaucoup impressionné par l’extraordinaire ambiance « valaisanne » de la fête : comment ne pas se souvenir du somptueux défilé des chars fleuris dans le centre de San José, du banquet avec l’élection de la reine de la colonisation qui portait le nom bien valaisan de Fabiana Buthay, du concours de tir valaisan, des visites…

Cet anniversaire m’a permis de rencontrer des personnes d’une grande richesse humaine et morale : Celia Vernaz, Sandra Gaillard, Esteban Rougier, Olga Bonvin, Aldo Cettour, mes cousins Dallèves, beaucoup d’autres personnes encore, et en particulier Susana Delaloye qui faisait partie des organisateurs de ces festivités. Susana était déjà passionnée par l’histoire de ses ancêtres émigrés et son cœur battait déjà au souvenir des pionniers.

C’est à cette occasion que je me suis rendu compte de l’extraordinaire attachement que la population de San José, de Villa Elisa, de Colon et des autres colonies du département avaient pour leur passé alpin, avec le désir ardent que celui-ci ne soit jamais oublié.

Cet événement et ces rencontres ont été aussi un des points de départ de l’association Valaisans du Monde qui va œuvrer à partir de ce moment-là pour remettre en contact mes compatriotes avec leurs cousins argentins, pour organiser la grande rencontre des Retrouvailles de 1991 en Valais, et pour continuer aujourd’hui à développer les relations entre les « Valaisans » des pampas et ceux des montagnes alpines.

Merci donc à Susana Delaloye et à Fernanda Sartouh pour avoir eu l’idée géniale d’écrire un livre destiné aux enfants des écoles, de l’avoir réalisé, et de l’offrir généreusement à ce public à un âge où il est très réceptif.

Merci d’avoir mis leurs talents et leurs connaissances au service de cette œuvre si précieuse. Susana et Fernanda, vous êtes les gardiennes d’une mémoire inestimable, et grâce à vous de nouveaux ponts sont jetés entre le passé et le présent, entre le Valais et l’Argentine.

Je suis d’autant plus touché par cette action que je suis moi-même écrivain, qu’avec mon oncle Alexandre Carron nous avons écrit un livre intitulé « Nos cousins d’Amérique » sur l’histoire de l’émigration valaisanne dans le Nouveau Monde, notamment dans l’Entre Rios.

Le président de l’association Valaisans du Monde Eric Rudaz, ainsi que tout son comité, de même que mon oncle Alexandre aujourd’hui âgé de 92 ans, se joignent à moi pour vous apporter de chaleureuses salutations, des félicitations sincères, et un bonjour plein d’émotion à vous les jeunes élèves qui recevez ce précieux livre.

Que ce livre puisse être un instrument de plus de la victoire du cœur sur l’oubli.

Christophe Carron

La reine de la colonisation, Fabienne Buthay, défilant dans les rues de San José lors du 130e anniversaire le la colonie en 1987.
130e anniversaire de la colonie San José en 1987. Défilé dans les rues.
Le président de San José salue la délégation valaisanne lors du 130e anniversaire de la colonie en 1987.
Les auteurs du livre “Historias de pioneros” , Susana Delaloye (à gauche) et Fernanda Sarthou, à droite.
12 juillet 2021- distribution gratuite du livre,  Ecole N°5 “Nicolás Rodríguez Peña”. San Jose ville.
15 juillet 2021- distribution gratuite du livre, Ecole n° 4 “Doctor Martin Reibel”, Colon campagne.
Le 1er octobre 2021 à San Jose.  à gauche  Fernanda S., après l’ambassadeur suisse en Argentine M. Heinrich Schellenberg et son épouse, et finalement à droite, Susana Delaloye.