140 ans d’émigration au Brésil

Le 28 janvier 1875, un convoi de Saxonnains, de Charratains et de Vouvrésiens quitte le Valais à destination du Brésil. L’année suivante, le convoi est rejoint par un autre groupe composé exclusivement de ressortissants de Vouvry. L’ensemble des émigrants représente 32 familles, soit environ 140 personnes.

Après avoir franchi les frontières, les émigrants de 1875 gagnent Le Havre où ils embarquent sur des bateaux à voiles qui les conduisent via Rio de Janeiro jusqu’à Porto Alegre, la porte du Rio Grande do Sul.

Ils remontent le fleuve Cai et rejoignent, près de Sao Sebastiao do Cai, les éclaireurs de Charrat qui étaient partis en reconnaissance l’année précédente. Les émigrants disposent alors leurs bagages sur des chars à mulets et entreprennent une pénible et longue marche par un étroit chemin dans la forêt pour s’installer enfin sur leurs concessions. C’est seulement après trois mois qu’ils arriveront enfin à destination.

Sans perdre les valeurs de leur pays d’origine, les valaisans s’adaptent aux coutumes locales et à un environnement différent de ce qu’ils connaissaient auparavant. Dans sa première phase, les Suisses se sont consacrés à l’agriculture de subsistance, à la culture du maïs, des haricots et de raisins ainsi qu’à l’élevage. Les métiers de forgeron, menuisier, charpentier et maçon étaient également fréquents. Puis apparut le développement de petits magasins, de moulins et du transport pour la vente d’excédents de produits vers des provinces plus éloignées.

Aujourd’hui et durant ces prochains jours, on commémore les 160 ans de l’immigration suisse et les 140 ans d’immigration suisse-valaisanne dans l’Etat du Rio Grande do Sul.

VDM-WW souhaite à tous les valaisans du Brésil une belle fête.

logo
AVB – Association valaisanne du Brésil