Le Père Juan Esteban Rougier fête ses 88 ans à Colon en Argentine.

 

Le Père Juan Esteban Rougier est un pionnier des retrouvailles.

Dans les années 1970, avec Alexandre Carron, il a lancé les recherches pour retrouver en Valais, dans le Piémont et en Savoie, les origines de ses paroissiens de Villa Elisa (ville proche de San José et Colon). Il a en outre été un collaborateur fidèle et apprécié de Valaisans du Monde, notamment pour préparer les retrouvailles de 1991 et durant les années qui ont suivi.

Il vient de publier un livre intitulé « Los Caminos del Reencuentro » (« Les Chemins des Retrouvailles ») que Valaisans du Monde projette de traduire en français. Cette oeuvre est passionnante pour les Valaisans, car elle propose un regard différent de ceux que nous trouvons dans nos livres et nos archives : le regard d’un descendant d’émigré valaisan, qui vit en Argentine, sur l’aventure vécue par nos ancêtres partis coloniser les pampas de l’Entre Rios.

IMG_9497

Une partie du livre retrace les étapes qui ont conduit, à partir de 1972, après des décennies d’oubli, aux retrouvailles entre les Valaisans et leurs cousins d’Argentine.

Ci-dessous, on voit le père Rougier lors de la présentation de son livre à Villa Elisa. Il vient de fêter ses 88 ans à Colon où il habite actuellement.

PADRE JUAN ESTEBAN ROUGIER

Joyeux anniversaire, Padre Rougier!

(Christophe Carron, mai 2016)