25 avril 2017 : un petit pas pour l’Histoire, mais un grand pas pour l’Emigration valaisanne !

25 avril 2017 : un petit pas pour l’Histoire, mais un grand pas pour l’Emigration valaisanne !

Inauguration d’une nouvelle plateforme sur l’émigration valaisanne

L’Etat du Valais a inauguré mardi une plateforme dédiée à l’émigration valaisanne dans l’histoire. Les trois institutions culturelles cantonales (Archives de l’Etat, Médiathèque Valais et Musées cantonaux) collaborent avec l’association “Valaisans du monde”.

C’est en quelque sorte le dernier projet qui aboutit et qui avait été initié durant les festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Une nouvelle plateforme consacrée à l’émigration valaisanne est en ligne dès aujourd’hui. Pour produire un véritable travail de mémoire sur l’émigration valaisanne, les compétences des trois institutions culturelles valaisannes (Archives de l’Etat, Médiathèque et Musées cantonaux) sont alliées à l’association “Valaisans du monde”, qui possède des ressources en termes de patrimoine. 

Deux facettes de ce projet ressortent. La première est physique puisque “tout un chacun peut consulter des ouvrages et recherches sur l’émigration valaisanne, tout comme des fonds d’archives et des collections dédiées à cette thématique”, explique l’archiviste cantonal Alain Dubois. Elle est regroupée au second étage du centre culturel des Arsenaux à Sion dans l’espace réservé au centre de compétences Les Vallesiana permettant de consulter les ressources patrimoniales des trois entités cantonales.  

La seconde facette de ce projet dédié à l’émigration valaisanne se retrouve en ligne. Les visiteurs habitant en Valais comme à l’autre bout du monde pourront découvrir des expositions ponctuelles, partager leurs documents, ou encore découvrir où habitent les émigrés valaisans.

 

Chères et Chers Amis de Valaisans du Monde – Walliser in aller Welt, nous avons de quoi assouvir notre curiosité et compléter nos connaissances. A vos claviers !