Les échanges d’étudiants entre Colon (Argentine) et Sion (Valais) continuent chaque année depuis 2010

Il y a 8 ans exactement, un groupe de jeunes étudiants valaisans arrivaient dans notre ville, accompagnés de leur professeur d’espagnol Fidel Fernandez. Quelque temps après, ce fut le tour des élèves de ma classe de Colon de passer un mois en Valais, chez leurs amis du lycée-collège des Creusets.

A partir de ce moment-là, les échanges ont suivi régulièrement. Chaque année, un étudiant ou une étudiante de Sion vient passer un mois à Colon chez un ami ou une amie, qui à son tour séjourne ensuite un mois en Valais. Ces échanges continuent aujourd’hui pour le bonheur et le bénéfice des élèves concernés. Ils permettent de pratiquer l’espagnol ou le français et de mieux connaître les pays des ancêtres valaisans émigrés et des colons argentins installés dans le Nouveau Monde.

Vive la langue française qui donne cette possibilité à de nombreux jeunes de parler d’autres langues, d’autres cultures, et de se faire des amitiés durables !

Olguita Bonvin, professeur de français à Colon, Argentine

Le premier échange en septembre/octobre 2010 : photo prise à Sion avec, à l’arrière, le professeur Fidel Fernandez (en veste beige), le président de la commune de Sion Marcel Maurer, le recteur du lycée-collège des Creusets Benjamin Roduit, le conseiller d’Etat Claude Roch, l’ambassadeur d’Argentine en Suisse, divers professeurs et le groupe d’étudiants argentins en échange avec leurs hôtes valaisans.
La professeure Olguita Bonvin avec trois étudiantes en échange. Photo prise devant le célèbre moulin Forclaz de Villa Elisa près de Colon en Argentine.
Des étudiants argentins découvrant les beautés de la nature valaisanne avec leurs hôtes. Au fond, le Cervin.

(Article et photos tirés de Facebook)