Nueva Helvecia : une colonie suisse en Uruguay

Quand on parle de l’émigration valaisanne en Amérique au XIXe siècle, on pense surtout à l’Argentine, au Brésil, au Chili, aux Etats-Unis et au Canada. Pourtant, plusieurs de nos compatriotes se sont installés en Uruguay, dans la région de Paysandu notamment. Quant à leurs compatriotes suisses, ils sont nombreux à avoir fait de l’Uruguay leur nouvelle patrie.

Un livre paru en 2002 rappelle que les immigrés issus de notre pays ont été, à partir de la moitié du XIXe siècle, des colons très actifs dans le développement agricole du pays, et qu’ils ont fondé des villes, notamment Nueva Helvecia.

L’auteure du livre présenté ci-dessous, Sonia Ziegler, outre sa profession d’enseignante, s’est passionnée pour tout ce qui a trait à la vie et aux coutumes des immigrants suisses à l’époque de la colonisation. Plusieurs de ses publications concernent ces sujets, par exemple un ouvrage consacré au rôle joué par les femmes à la colonie Nueva Helvecia, ou celui-ci évoquant la vie quotidienne, les distractions, les joies et les soucis des pionniers.