Nouvelles de la traduction du livre du Père Rougier

Le Père Rougier, prêtre argentin aujourd’hui âgé de 88 ans, est à l’origine des premiers contacts rétablis entre les Valaisans et leurs cousins de l’Entre Rios. Il a écrit il y a quelques années un livre (« Los Caminos del Reencuentro ») qui évoque principalement  ses premiers voyages en Valais pour retrouver les familles de ses paroissiens de Villa Elisa et de la région. Avec l’aide du père Gabriel carron, prêtre à Santa Fe, et d’Alexandre carron, passionné par l’histoire de l’émigration valaisanne, il a, en 1971, parcouru les villages valaisans, multiplié les rencontres, établis des liens et ramené en Argentine une somme de documents et d’informations. Grâce à lui, l’impulsion des retrouvailles a été donnée et la grande rencontre de 1991 a pu avoir lieu. En lisant le livre du Père Rougier, on comprend mieux comment le mouvement des retrouvailles a commencé…

Quand le livre a été publié en espagnol, Valaisans du Monde, convaincu de la valeur de cet ouvrage, a décidé d’encourager sa traduction. Divers obstacles ont retardé cette traduction. Celle-ci a cependant été relancée lors de l’assemblée générale de Valaisans du Monde au mois de mai 2016, grâce à la proposition du professeur d’espagnol Fidel Fernandez de réaliser ce travail avec une de ses classes du collège des Creusets (Sion).

Durant cet été, nous avons travaillé sur ce livre et nous avons pensé proposer une centaine de pages à traduire, de même que quelques compléments.

En août 2016, Fidel Fernandez a reçu les indications nécessaires pour commencer la traduction dès le début de cette année scolaire.

Le contact avec Fidel est très bon; il est membre de Valaisans du Monde, il connaît le Père Rougier et l’Argentine pour avoir réalisé, avec une collègue et amie de Colon, Olguita Bonvin, un échange de leurs classes en 2010 et 2011 et par la suite des échanges d’élèves. Olguita Bonvin est proche du Père Rougier, c’est par son intermédiaire que nous échangeons des messages avec le prêtre argentin enthousiasmé par cette entreprise.

Christophe et Alexandre Carron