Celia Vernaz, descendante de pionniers Valaisans, honorée à San José (Argentine) pour son œuvre d’historienne de l’immigration

 

Le 2 juillet 1857, le petit Casimir Delaloye (4 ans) descendit de la goélette partie de Buenos Aires quelques jours plus tôt pour remonter le fleuve Uruguay, et, le premier parmi ses compatriotes valaisans, posa le pied sur la terre qui deviendra peu après la colonie San José.

Exactement 159 ans plus tard, le 2 juillet 2016, la commémoration de cet événement a été célébrée à San José d’une manière toute spéciale.

En effet, des représentants de la Chambre des députés de la Nation se sont rendus dans cette colonie argentine pour honorer l’une de ses personnalités les plus marquantes. Il s’agit de Celia Vernaz, descendante d’émigrés valaisans de la première heure, distinguée pour son œuvre d’historienne de la colonisation. Celia a publié plus de trente livres qui évoquent l’arrivée, l’installation et la destinée des immigrants valaisans, savoyards et piémontais fondateurs de San José et des colonies avoisinantes, Colon et Villa Elisa entre autres. Celia a été durant des décennies une chercheuse fervente dont les œuvres sont reconnues aujourd’hui sur les plans national et international. C’est cette œuvre remarquable qui a valu à Celia Vernaz la distinction décernée par la Chambre des Députés de la Nation.

Cet honneur est pour nous un plaisir d’autant plus grand que Celia est une amie de longue date et que ses livres nous ont beaucoup inspirés dans l’écriture des chapitres sur San José et sa région dans le tome 1 de nos livres « Nos Cousins d’Amérique ».

Alexandre et Christophe Carron

Image Article 5